Cette Licence professionnelle (diplôme national de niveau II (Bac+3)) est une formation de l’Université Paul Sabatier (diplôme rattaché au département EEA de la FSI) et se déroule exclusivement en ALTERNANCE.
L’objectif principal de la Licence pro CPSE est de former des professionnels capables d’assurer les métiers :
- de l’industrialisation électronique : Design et Fabrication de cartes électroniques
- d’étude et de développement de techniques et procédés d’assemblage de composants sur circuits imprimés
- d’étude des techniques d’inspection, de réparation et de contrôle qualité
La formation se déroule uniquement en alternance et en contrat d’apprentissage ou de professionalisation. La formation se déroule en alternance sur 12 mois avec la répartition suivante:
- 20 semaines d’enseignements (+ 2 semaines pour les modules de remise à niveau)
- 30 semaines de stage d’apprentissage.
La formation est également accessible en VAE ou VA85
Acquis de la formation
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d’analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :
- spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d’études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
- participer à l’évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l’industrialisation.
- spécifier les cahiers des charges pour l’acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d’assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
- mettre au point les procédés d’assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,…).
- documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
- analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
- mener des démarches continues d’amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
- Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels).
Partenaires industriels
Un grand nombre d’entreprises sont partenaires de ce diplôme. Elles se sont engagées à participer à des enseignements (cours spécifiques à l’assemblage électronique, bureau d’étude et projets, conférences/séminaires) ainsi qu’au comité de pilotage de la formation (sélection des dossiers, actualisation des programmes, jurys de licence) et bien entendu, à l’accueil des étudiants apprentis.
Parmi elles figurent une grande partie des entreprises affiliées au SNESE (Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance en Electronique) ainsi que des partenaires fidèles à notre formation comme ACTIA, AIRBUS, CONTINENTAL, CRDE, FEDD, INOVELEC, LATECOERE, SAGEM, SELHA, THALES ALENIA SPACE, et bien d’autres encore.
De la TPE à la grande entreprise, ce sont plus de 500 entreprises qui sont réparties géographiquement sur tout le territoire national.